Mark donne des cours d’improvisation au Studio Muller, et propose régulièrement des ateliers en France et ailleurs, sur des thèmes d’improvisation variés.

 

Il travaille fréquemment avec des groupes d’improvisation en France et en Europe.

 

Vous pouvez louer les services de Mark pour diriger un atelier sur un des thèmes qu’il propose, mais il peut également créer sur mesure un atelier pour votre groupe, à partir de vos envies et besoins !

Mark présente ces ateliers

sur Viviarto.com

ATELIERS 2021/2022

 
Micetro

Pochette surprise

9 et 10 octobre 2021

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Rouen

Ce stage est complet.

Directed impro.jpg

Giving good directions

23 et 24 octobre 2021

Samedi et dimanche de 10h à 17h

Cet atelier répond tout simplement à la question « comment diriger une scène improvisée », mais surtout comment trouver la vraie histoire dans une scène, pour l’affirmer et la faire évoluer.  Son but est de permettre aux metteurs en scène de se libérer de la pression de la mise en scène, afin de les rendre capables d’encourager la créativité et faciliter l’improvisation des comédiens.   Un bon metteur en scène « sait appuyer sur les bons boutons » pour permettre aux acteurs de développer le plein potentiel des meilleures idées apparues dans une scène. C’est un formidable outil pour créer des spectacles d’impros dirigées en plus de comprendre comment diriger les impros dans un contexte d’entraînement pédagogique. Cet atelier s’inspire des formats Maestro et Gorilla Théâtre, de Keith Johnstone.

Où: Bruxelles

Ce stage est complet.

mischief Opp.jpg

Getting in and out of trouble

13 et 14 novembre 2021

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

On est sur scène pour jouer avec notre partenaire dans tous les sens du terme.  Cet atelier développe la notion d’une relation ludique avec son partenaire de scène.  On va chercher à taquiner notre partenaire en le mettant en difficulté et en essayant de le déstabiliser.  Le but est de générer les accidents et les surprises qui pourraient être transformé en cadeaux de créativité par la suite.  Tous les stratagèmes sont bons pour jouer avec malice : dire « non », ignorer notre partenaire, avoir un jeu étrange…  Le but de l’atelier est de découvrir comment nos pires cauchemars en impro peuvent devenir des sources d’inspiration et rafraichir notre jeu.

Où: Chalon sur Soane
Contactez Thomas Vieublé pour plus des renseignements.

IMG_Mononoke_20190802_105206_processed.j

Body and soul

22 novembre 2021

10h à 17h

Si on sait que notre corps est notre première outil de communication, pourquoi on parle autant en impro ?  Le théâtre est un art visuel et on peut utiliser notre corps pour créer les images qui parle autant qu’une jolie phrase ou un dialogue bien ficelé.  Cet atelier propose d’explorer notre expression corporelle en impro.  On travaillera le lâcher prise corporelle, les interactions organiques et l’utilisation de l’espace pour générer les images attractif et parlant pendant nos scènes.  Le but étant de trouver l’âme de chaque scène à travers les corps des comédiens.  Cet atelier et ouvert à tous niveaux d’improvisateur.

Où: Toulouse
Contactez La Bulle Carrée pour plus des renseignements.

Micetro

Pochette surprise

27 et 28 novembre 2021

Samedi et dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Bruxelles
Contactez L'Habérézina pour plus des renseignements.

IMG_Mononoke_20190802_110117_processed.jpg

Pimp your long form

4 et 5 décembre 2021

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Est-ce que votre long form est plat?  Est-ce que tu lutte pour raconter une histoire vraiment satisfaisant ?  Est-ce que tu veux donner un coup de pied à votre travail ? Cet atelier propose des outils pour aider à mieux construire des histoires dans un long form tout en gardant une bonne dose des surprises.  Il y aura des outils pour structurer le narratif aussi bien que les outils pour varier la mise en scène et rythme du spectacle.  Maintenir un long form en vie veut dire générer un « chaos organisé. »  L’histoire est le fil rouge mais il faut aussi le rendre vivant avec des accidents, des surprises et pas mal d’inconnu.

Où : Guidel

Contactez GIGN pour plus des renseignements.

IMG_2opp.jpg

Masks in impro

18 et 19 décembre 2021

Samedi et Dimanche de 9h à 16h

Cet atelier est un introduction aux concepts de masque plein et demi masque (Trance Mask).  L’expérience du masque aide les comédiens à ouvrir une porte en eux qui leur donne accès à un jeu de scène plus libre en termes d’expression et de spontanéité, et qui les force toujours à travailler dans l’instant présent.  Ce travail de masque développe aussi la notion d’un autre « soi », un personnage qui n’est pas vous, même si vous en êtes son moteur.  Le stage est basé sur les techniques de Trance Mask de Keith Johnstone.

Où: Paris

Contactez Compagnie Guild pour plus des renseignements

IMG8 opp.jpg

Pochette surprise

15 et 16 janvier 2022

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Grenoble
Contactez LATIAG pour plus des renseignements

IMG_4opp.jpg

Status

29 janvier 2022

10h à 17h

« Status » est avant tout un outil pour travailler les relations entre des personnages et leur comportement les uns envers les autres.  Il expose les manœuvres inconscientes de chaque personnage dans leur quête de dominer, ou être dominé par leurs partenaires.  Un comédien qui peut manipuler l’outil de « Status » peut affiner son jeu de scène et générer les histoires fascinantes basées sur des relations fortes.  Une fois que vous avez touché à « Status » vous ne regarderez plus le monde de la même façon.  « Status » est un outil de jeu de comédien créé par Keith Johnstone.

Où: Suresnes

Contactez Vincent Tribout pour plus des renseignements

IMG8 opp.jpg

Pochette surprise

12 et 13 février 2022

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Alsace
Contactez l'organisateur pour plus des renseignements.

IMG8 opp.jpg

Pochette surprise

19 et 20 mars 2022

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Geneve
Contactez Impro Suisse pour plus des renseignements.

IMG8 opp.jpg

Pochette surprise

9 et 10 avril 2022

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Chalon
Contactez Cabotinage collectif pour plus des renseignements.

IMG_2opp.jpg

Masks in impro and Mask making

2 au 6 mai 2022

5 jours de 10h à 17h

Cet atelier est un introduction aux concepts de masque plein et demi masque (Trance Mask).  L’expérience du masque aide les comédiens à ouvrir une porte en eux qui leur donne accès à un jeu de scène plus libre en termes d’expression et de spontanéité, et qui les force toujours à travailler dans l’instant présent.  Ce travail de masque développe aussi la notion d’un autre « soi », un personnage qui n’est pas vous, même si vous en êtes son moteur.  Il y a aura aussi un atelier de fabrication de masque inclus dans les 5 jours et chaque particpant partira avec une masque qu'ils ont fabirqué.  Le stage est basé sur les techniques de Trance Mask de Keith Johnstone.

Où: Avignon
Contactez Improcamp pour plus des renseignements.

IMG8 opp.jpg

Pochette surprise

14 mai 2022

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Marseille
Contactez le Divadlo pour plus des renseignements.

IMG8 opp.jpg

Pochette surprise

15 mai 2022

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Marseille
Contactez le Divadlo pour plus des renseignements.

Directed impro.jpg

Giving good directions

26 mai au 6 juin 2022

Cet atelier répond tout simplement à la question « comment diriger une scène improvisée », mais surtout comment trouver la vraie histoire dans une scène, pour l’affirmer et la faire évoluer.  Son but est de permettre aux metteurs en scène de se libérer de la pression de la mise en scène, afin de les rendre capables d’encourager la créativité et faciliter l’improvisation des comédiens.   Un bon metteur en scène « sait appuyer sur les bons boutons » pour permettre aux acteurs de développer le plein potentiel des meilleures idées apparues dans une scène. C’est un formidable outil pour créer des spectacles d’impros dirigées en plus de comprendre comment diriger les impros dans un contexte d’entraînement pédagogique. Cet atelier s’inspire des formats Maestro et Gorilla Théâtre, de Keith Johnstone.

Où: La Réunion
Contactez FERIR pour plus des renseignements.

IMG8 opp.jpg

Pochette surprise

18 et 19 juin 2022

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Londres
Contactez le FBI pour plus des renseignements.

CATALOGUE DES ATELIERS

Waypoints opp.jpg

Narrataive waypoints

Souvent, les improvisateurs ont peur de « suivre un scénario » ; ils craignent de rester prisonniers d’une structure et de perdre leur liberté créatrice. Pourtant, comprendre les mouvements clés d’une histoire et la façon dont des personnages évoluent dans cette histoire est une force indéniable pour tout acteur et actrice. Cet atelier propose aux participants de découvrir la manière dont une histoire s’organise autour de « repères narratifs ». Ces repères s’inspirent de théories narratives reconnues, adaptées à l’improvisation. Ils peuvent être utilisés pour soutenir le processus créatif au moment de la création d’un spectacle, ou plus simplement pour naviguer sur scène dans un long form narratif. Le but étant de débloquer la créativité de façon souple et stimulante tout en libérant le plein potentiel de vos histoires improvisées. Cet atelier s’inspire des travaux de Christopher Vogler, John Truby et Blake Snyder.

IMG_Mononoke_20190802_110117_processed.j

Pimp your long form

Est-ce que votre long form est plat?  Est-ce que tu lutte pour raconter une histoire vraiment satisfaisant ?  Est-ce que tu veux donner un coup de pied à votre travail ? Cet atelier propose des outils pour aider à mieux construire des histoires dans un long form tout en gardant une bonne dose des surprises.  Il y aura des outils pour structurer le narratif aussi bien que les outils pour varier la mise en scène et rythme du spectacle.  Maintenir un long form en vie veut dire générer un « chaos organisé. »  L’histoire est le fil rouge mais il faut aussi le rendre vivant avec des accidents, des surprises et pas mal d’inconnu.

IMG_Mononoke_20190802_105206_processed.j

Body and soul

Si on sait que notre corps est notre première outil de communication, pourquoi on parle autant en impro ?  Le théâtre est un art visuel et on peut utiliser notre corps pour créer les images qui parle autant qu’une jolie phrase ou un dialogue bien ficelé.  Cet atelier propose d’explorer notre expression corporelle en impro.  On travaillera le lâcher prise corporelle, les interactions organiques et l’utilisation de l’espace pour générer les images attractif et parlant pendant nos scènes.  Le but étant de trouver l’âme de chaque scène à travers les corps des comédiens.  Cet atelier et ouvert à tous niveaux d’improvisateur.

Transitions1.jpg

Transitions

Comment passer d’une scène à l’autre de manière créative ?  Comment  jouer des scènes didactiques et rendre votre narration plus vive ?  Cet atelier propose des outils pour améliorer vos improvisations grâce à des techniques inspirées du cinéma et de la télévision.  Vous allez travailler des flashbacks, split-screens, location jumps, zoom in/zoom outs…  Ces notions sont utilisées dans les spectacles d’improvisation de long et short form.  Le but étant d’enrichir l’expérience théâtrale pour votre public, de dynamiser votre narration et de pimenter votre spectacle avec un peu de « chaos organisé ».

spontaneity opp.jpg

Spontaneous storytelling

Cet atelier travaille au cœur de l’improvisation : la spontanéité.  Il propose les outils pour libérer la spontanéité des comédiens en surmontant leurs peurs et en retirant la pression qu’ils se mettent d’être drôle ou intelligent.   Ces outils permettent à l’acteur de libérer sa créativité, de se connecter à son partenaire et de développer une présence affirmée sur scène

IMG_opp.jpg

The Hero's journey

Découverte théorique de la façon dont une histoire est structurée à travers « Le Voyage du héros » de Christopher Vogler.  Présentation des 12 étapes du voyage, les 8 archétypes de narration et les notions de dramaturgie au sein d’une scène.  Analyse des films contemporains et aussi des pièces de Shakespeare à travers le voyage du héros.  Un outil essentiel pour les metteurs en scènes, scénaristes et comédiens.

Mantras.jpg

Mantras

Le travail avec les mantras peut transformer une scène ordinaire en un drame haletant.   En appliquant les outils de respiration et mantras cet atelier propose des techniques pour générer un jeu de comédien sincère et riche en émotion.  Ces outils aident l’acteur à contourner son intellect et puiser dans une expérience organique pour mener sa scène.  Ce travail et parfait pour les improvisateurs qui cherchent à travailler des scènes moins comiques et plus sérieuses.  Ces techniques sont inspirées du travail de Keith Johnstone.

IMG_2opp.jpg

Masks in impro

Cet atelier est un introduction aux concepts de masque plein et demi masque (Trance Mask).  L’expérience du masque aide les comédiens à ouvrir une porte en eux qui leur donne accès à un jeu de scène plus libre en termes d’expression et de spontanéité, et qui les force toujours à travailler dans l’instant présent.  Ce travail de masque développe aussi la notion d’un autre « soi », un personnage qui n’est pas vous, même si vous en êtes son moteur.  Le stage est basé sur les techniques de Trance Mask de Keith Johnstone.

Fun games opp.jpg

Fun and games

Cet atelier porte un regard nouveau sur les jeux à consignes secrètes, des classiques du short form. Ces jeux sont souvent très excitants lorsqu’on les découvre, mais ils s’épuisent vite et deviennent répétitifs. Comment pouvez-vous les rendre de nouveau excitants ? En prenant plus de risques. Cet atelier explore la façon dont on peut réinjecter du danger dans ces jeux pour qu’ils restent fun et ludiques. Parfait pour rafraîchir les spectacles de short form.

mischief Opp.jpg

Getting in and out of trouble

On est sur scène pour jouer avec notre partenaire dans tous les sens du terme.  Cet atelier développe la notion d’une relation ludique avec son partenaire de scène.  On va chercher à taquiner notre partenaire en le mettant en difficulté et en essayant de le déstabiliser.  Le but est de générer les accidents et les surprises qui pourraient être transformé en cadeaux de créativité par la suite.  Tous les stratagèmes sont bons pour jouer avec malice : dire « non », ignorer notre partenaire, avoir un jeu étrange…  Le but de l’atelier est de découvrir comment nos pires cauchemars en impro peuvent devenir des sources d’inspiration et rafraichir notre jeu.

IMG_27opp.jpg

Creating characters

Cet atelier propose des outils pour faire émerger sur scène des personnages variés, forts, et sincères.

Les participants découvriront comment jouer un personnage de cent façons différentes et comment générer un personnage rapidement pour les besoins d’une scène improvisée.  Les techniques proposés sont applicable à des spectacles improvisé mais ils peuvent aussi être utilisé comme outil de travail pour les spectacles non-improvisé.  Les participants expérimenteront le technique de Fast-Food Stanislavsky inventé par Keith Johnstone aussi bien que d’autres manières d’aborder le création d’un personnage sur scène. 

IMG_4opp.jpg

Status

« Status » est avant tout un outil pour travailler les relations entre des personnages et leur comportement les uns envers les autres.  Il expose les manœuvres inconscientes de chaque personnage dans leur quête de dominer, ou être dominé par leurs partenaires.  Un comédien qui peut manipuler l’outil de « Status » peut affiner son jeu de scène et générer les histoires fascinantes basées sur des relations fortes.  Une fois que vous avez touché à « Status » vous ne regarderez plus le monde de la même façon.  « Status » est un outil de jeu de comédien créé par Keith Johnstone.

Gibberish.jpg

Blah bi ka shlop

Vous vous demandez quel est l’intérêt du gromelot ? Vous détestez faire des scènes en gromelot ? Alors cet atelier est pour vous. L’atelier est destiné à rendre le gromelot accessible à tous et à permettre aux improvisateurs de découvrir combien il est un véritable outil pour un acteur. Les participants apprendront à développer un style de gromelot qui leur est propre et avec lequel ils se sentent à l’aise. Le gromelot améliorera aussi les relations de leurs personnages sur scène et aidera à construire des histoires. Le gromelot est un fantastique outil pour travailler l’attention des improvisateurs les uns aux autres et leur capacité à réagir à leur partenaire par des émotions sincères.

Maestro.jpg

Maestro

Découvrez les rouages du format de spectacle d’improvisation « Maestro » développé par Keith Johnstone. Mark a été le premier en France à proposer Maestro sur une base régulière, et détient la licence officielle autorisant à représenter le spectacle. Cet atelier permet aux improvisateurs de comprendre la mécanique et l’esprit qui anime ce spectacle unique.  Maestro est un spectacle d’improvisation sous licence à l’International Theatresports Institute.

Sitcom opp.jpg

Improvising Sitcoms

Tout le monde à une sitcom préférée, Friends, The Big Bang Theory, les Simpsons, Modern Family, The Office et bien d’autres. Travailler sur les sitcoms signifie travailler sur la comédie, mais cela ne veut pas dire improviser des super blagues. Le type de comique des sitcoms naît des personnages, forts, et de leurs interactions. Cet atelier explore les archétypes des personnages comiques et la façon de les faire se rencontrer pour créer des situations dans lesquelles la comédie surgit naturellement. Il explore également la manière dont une sitcom est structurée autour de situations comiques nées du fait que ces personnages souffrent. Que vous souhaitiez improviser des sitcoms ou non, les outils proposés dans cet atelier seront utiles à tous types de performance improvisée.

Directed impro.jpg

Giving good directions

Cet atelier répond tout simplement à la question « comment diriger une scène improvisée », mais surtout comment trouver la vraie histoire dans une scène, pour l’affirmer et la faire évoluer.  Son but est de permettre aux metteurs en scène de se libérer de la pression de la mise en scène, afin de les rendre capables d’encourager la créativité et faciliter l’improvisation des comédiens.   Un bon metteur en scène « sait appuyer sur les bons boutons » pour permettre aux acteurs de développer le plein potentiel des meilleures idées apparues dans une scène. C’est un formidable outil pour créer des spectacles d’impros dirigées en plus de comprendre comment diriger les impros dans un contexte d’entraînement pédagogique. Cet atelier s’inspire des formats Maestro et Gorilla Théâtre, de Keith Johnstone.

IMG_Mononoke_20190802_111027_processed.j

Action and adventure

Vous avez envie de pimenter vos spectacles de long form avec les séquences d’action et les effets visuels dignes d’un film de Hollywood ?  Cet atelier est pour vous.  Fort de son expérience dans les spectacles long form tels que Double O Impro, Trio, Epic et Bio, Mark révèle les outils qu’il a utilisé pour rendre ses spectacles plus dynamique, varié et visuellement attirant.  Combat, course poursuites, flashbacks, effet de masse et d’autres techniques vont être abordé.  Pas besoin de beaucoup des années d’expérience d’impro pour participer.  Mais par contre il faut avoir envie de bouger et suer un peu.

Mask making workshop

Mask making

Cet atelier vous apprendrez comment fabriquer des masques.  Tous les étapes de fabrication sont étudier : fabrication d’un moule en argile, création d’un masque en Aquaplast, peinture, finissons, etc…  Chaque participant repartira avec son propre masque terminé à la fin.

Camera opp.jpg

Improvising on camera

Sur un plateau de tournage, la capacité d’un acteur à improviser est essentielle. Qu’il s’agisse de s’adapter aux imprévus du planning, aux changements du scénario ou des dialogues, ou simplement aux demandes impromptues du réalisateur, l’acteur de cinéma est constamment amené à se lancer dans l’inconnu et à faire des propositions nouvelles à l’intérieur des structures que sont le plan, le cadre, l’émotion de la scène, etc.  Ce stage d’une journée, explore les outils de l’improvisation théâtrale dans le contexte d’un tournage de film. Par des exercices pratiques et des mises en situation filmées, l’objectif est d’aiguiser vos compétences d’improvisateur et de gagner en aisance face à une caméra.

Screwing up scenes.jpg

Screwing up scenes

Cet atelier s’adresse aux acteurs qui travaillent un texte. Il invite les acteurs à explorer leurs scènes en appliquant à leur performance les jeux et techniques de l’improvisation. L’idée est de faire éclater la scène, de faire de nouvelles découvertes en s’autorisant à faire l’expérience du texte de façon imprévisible. Une liberté créative totale et un esprit ludique et ouvert sont ainsi encouragés, tandis que les textes classiques prennent vie de manière complètement différente.

© Mark Jane 2016