Mark donne des cours d’improvisation au Studio Muller, et propose régulièrement des ateliers en France et ailleurs, sur des thèmes d’improvisation variés.

 

Il travaille fréquemment avec des groupes d’improvisation en France et en Europe.

 

Vous pouvez louer les services de Mark pour diriger un atelier sur un des thèmes qu’il propose, mais il peut également créer sur mesure un atelier pour votre groupe, à partir de vos envies et besoins !

Mark présente ces ateliers

sur Viviarto.com

ATELIERS 2019/2020

 

Action and adventure

20 sept 2019

Vendredi de 14h à 17h

Vous avez envie de pimenter vos spectacles de long form avec les séquences d’action et les effets visuels dignes d’un film de Hollywood ?  Cet atelier est pour vous.  Fort de son expérience dans les spectacles long form tels que Double O Impro, Trio, Epic et Bio, Mark révèle les outils qu’il a utilisé pour rendre ses spectacles plus dynamique, varié et visuellement attirant.  Combat et course poursuites vont être abordé.  Pas besoin de beaucoup des années d’expérience d’impro pour participer.  Mais par contre il faut avoir envie de bouger et suer un peu.

Où: Paris

Contactez Impro Academy pour plus des renseignements

Getting in and out of trouble

24 sept 2019

Mardi de 20h à 23h

On est sur scène pour jouer avec notre partenaire dans tous les sens du terme.  Cet atelier développe la notion d’une relation ludique avec son partenaire de scène.  On va chercher à taquiner notre partenaire en le mettant en difficulté et en essayant de le déstabiliser.  Le but est de générer les accidents et les surprises qui pourraient être transformé en cadeaux de créativité par la suite.  Tous les stratagèmes sont bons pour jouer avec malice : dire « non », ignorer notre partenaire, avoir un jeu étrange…  Le but de l’atelier est de découvrir comment nos pires cauchemars en impro peuvent devenir des sources d’inspiration et rafraichir notre jeu.

Où: Paris

Contactez Impro Academy pour plus des renseignements.

Pimp your long form

12 et 13 oct 2019

Samedi et dimanche de 10h à 17h

Est-ce que votre long form est plat?  Est-ce que tu lutte pour raconter une histoire vraiment satisfaisant ?  Est-ce que tu veux donner un coup de pied à votre travail ? Cet atelier propose des outils pour aider à mieux construire des histoires dans un long form tout en gardant une bonne dose des surprises.  Il y aura des outils pour structurer le narratif aussi bien que les outils pour varier la mise en scène et rythme du spectacle.  Maintenir un long form en vie veut dire générer un « chaos organisé. »  L’histoire est le fil rouge mais il faut aussi le rendre vivant avec des accidents, des surprises et pas mal d’inconnu.

Où: Auvergne
Contactez l'Improvergne pour plus des renseignements.

Pimp your long form

24, 25 et 26 oct 2019

En Anglais. 12 heures de cours sur 3 jours.

Est-ce que votre long form est plat?  Est-ce que tu lutte pour raconter une histoire vraiment satisfaisant ?  Est-ce que tu veux donner un coup de pied à votre travail ? Cet atelier propose des outils pour aider à mieux construire des histoires dans un long form tout en gardant une bonne dose des surprises.  Il y aura des outils pour structurer le narratif aussi bien que les outils pour varier la mise en scène et rythme du spectacle.  Maintenir un long form en vie veut dire générer un « chaos organisé. »  L’histoire est le fil rouge mais il faut aussi le rendre vivant avec des accidents, des surprises et pas mal d’inconnu.

Où: Würzburg, Allemagne
Contactez Würzburg International Impro Festival pour plus des renseignements.

Body and soul

9 nov 2019

Samedi de 10h à 17h

Si on sait que notre corps est notre première outil de communication, pourquoi on parle autant en impro ?  Le théâtre est un art visuel et on peut utiliser notre corps pour créer les images qui parle autant qu’une jolie phrase ou un dialogue bien ficelé.  Cet atelier propose d’explorer notre expression corporelle en impro.  On travaillera le lâcher prise corporelle, les interactions organiques et l’utilisation de l’espace pour générer les images attractif et parlant pendant nos scènes.  Le but étant de trouver l’âme de chaque scène à travers les corps des comédiens.  Cet atelier et ouvert à tous niveaux d’improvisateur.

Où : Marseilles

Contactez Cédric Challier pour plus des renseignements.

Getting in and out of trouble

10 nov 2019

Dimanche de 10h à 17h

On est sur scène pour jouer avec notre partenaire dans tous les sens du terme.  Cet atelier développe la notion d’une relation ludique avec son partenaire de scène.  On va chercher à taquiner notre partenaire en le mettant en difficulté et en essayant de le déstabiliser.  Le but est de générer les accidents et les surprises qui pourraient être transformé en cadeaux de créativité par la suite.  Tous les stratagèmes sont bons pour jouer avec malice : dire « non », ignorer notre partenaire, avoir un jeu étrange…  Le but de l’atelier est de découvrir comment nos pires cauchemars en impro peuvent devenir des sources d’inspiration et rafraichir notre jeu.

Où: Marseilles

Contactez Cédric Challier pour plus des renseignements.

Action and adventure

23 nov 2019

Samedi de 10h à 17h

Vous avez envie de pimenter vos spectacles de long form avec les séquences d’action et les effets visuels dignes d’un film de Hollywood ?  Cet atelier est pour vous.  Fort de son expérience dans les spectacles long form tels que Double O Impro, Trio, Epic et Bio, Mark révèle les outils qu’il a utilisé pour rendre ses spectacles plus dynamique, varié et visuellement attirant.  Combat, course poursuites, flashbacks, effet de masse et d’autres techniques vont être abordé.  Pas besoin de beaucoup des années d’expérience d’impro pour participer.  Mais par contre il faut avoir envie de bouger et suer un peu.

Où: Toulouse

Contactez Festival Impulsez pour plus des renseignements

Action et Aventure

7 et 8 déc 2019

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Vous avez envie de pimenter vos spectacles de long form avec les séquences d’action et les effets visuels dignes d’un film de Hollywood ?  Cet atelier est pour vous.  Fort de son expérience dans les spectacles long form tels que Double O Impro, Trio, Epic et Bio, Mark révèle les outils qu’il a utilisé pour rendre ses spectacles plus dynamique, varié et visuellement attirant.  Combat, course poursuites, flashbacks, effet de masse et d’autres techniques vont être abordé.  Pas besoin de beaucoup des années d’expérience d’impro pour participer.  Mais par contre il faut avoir envie de bouger et suer un peu.

Où: Alsace
Contactez l'organisateur pour plus des renseignements.

Masks in impro

12 jan 2020

Dimanche de 10h à 17h

Cet atelier est un introduction aux concepts de masque plein et demi masque (Trance Mask).  L’expérience du masque aide les comédiens à ouvrir une porte en eux qui leur donne accès à un jeu de scène plus libre en termes d’expression et de spontanéité, et qui les force toujours à travailler dans l’instant présent.  Ce travail de masque développe aussi la notion d’un autre « soi », un personnage qui n’est pas vous, même si vous en êtes son moteur.  Le stage est basé sur les techniques de Trance Mask de Keith Johnstone.

Où: Paris
Contactez Compagnie Guild pour plus des renseignements.

Getting the most out of a scene

18 et 19 jan 2020

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Cet atelier répond tout simplement à la question « comment diriger une scène improvisée », mais surtout comment trouver la vraie histoire dans une scène, pour l’affirmer et la faire évoluer.  Son but est de permettre aux metteurs en scène de se libérer de la pression de la mise en scène, afin de les rendre capables d’encourager la créativité et faciliter l’improvisation des comédiens.   Un bon metteur en scène « sait appuyer sur les bons boutons » pour permettre aux acteurs de développer le plein potentiel des meilleures idées apparues dans une scène. C’est un formidable outil pour créer des spectacles d’impros dirigées en plus de comprendre comment diriger les impros dans un contexte d’entraînement pédagogique. Cet atelier s’inspire des formats Maestro et Gorilla Théâtre, de Keith Johnstone.

Où: Luxembourg
Contactez l'organisateur pour plus des renseignements.

Pimp your long form

8 et 9 fév 2020

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Est-ce que votre long form est plat?  Est-ce que tu lutte pour raconter une histoire vraiment satisfaisant ?  Est-ce que tu veux donner un coup de pied à votre travail ? Cet atelier propose des outils pour aider à mieux construire des histoires dans un long form tout en gardant une bonne dose des surprises.  Il y aura des outils pour structurer le narratif aussi bien que les outils pour varier la mise en scène et rythme du spectacle.  Maintenir un long form en vie veut dire générer un « chaos organisé. »  L’histoire est le fil rouge mais il faut aussi le rendre vivant avec des accidents, des surprises et pas mal d’inconnu.

Où: Châlon sur Saone
Contactez l'organisateur pour plus des renseignements.

Spontaneous storytelling

22 fév 2020

Samedi de 10h à 18h

Cet atelier propose les outils pour libérer la spontanéité des comédiens en surmontant leurs peurs et en retirant la pression qu’ils se mettent d’être drôle ou intelligent.   Ces outils permettent à l’acteur de libérer sa créativité, de se connecter à son partenaire et de développer une présence affirmée sur scène.  Ensuite l'atelier se penchera sur ce que le public attendre d'un scène et comment on peut satisfaire nos instincts de narration.

Où: Metz

Contactez La Fabrique pour plus des renseignements

Getting the most out of a scene

23 fév 2020

Dimanche de 10h à 18h

Cet atelier répond tout simplement à la question « comment diriger une scène improvisée », mais surtout comment trouver la vraie histoire dans une scène, pour l’affirmer et la faire évoluer.  Son but est de permettre aux metteurs en scène de se libérer de la pression de la mise en scène, afin de les rendre capables d’encourager la créativité et faciliter l’improvisation des comédiens.   Un bon metteur en scène « sait appuyer sur les bons boutons » pour permettre aux acteurs de développer le plein potentiel des meilleures idées apparues dans une scène. C’est un formidable outil pour créer des spectacles d’impros dirigées en plus de comprendre comment diriger les impros dans un contexte d’entraînement pédagogique. Cet atelier s’inspire des formats Maestro et Gorilla Théâtre, de Keith Johnstone.

Où : Metz

Contactez La Fabrique pour plus des renseignements.

The Hero's Journey

24 février 2020

Lundi de 20h à 23h

Découverte théorique de la façon dont une histoire est structurée à travers « Le Voyage du héros » de Christopher Vogler.  Présentation des 12 étapes du voyage, les 8 archétypes de narration et les notions de dramaturgie au sein d’une scène.  Analyse des films contemporains et aussi des pièces de Shakespeare à travers le voyage du héros.  Un outil essentiel pour les metteurs en scènes, scénaristes et comédiens.

Où: Paris
Contactez l'organisateur pour plus des renseignements.

Pochette surprise

14 et 15 mars 2020

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Normandie
Contactez Acapella Impro pour plus des renseignements.

Creating characters

28 mars 2020

Samedi de 10h à 17h

Cet atelier propose des outils pour faire émerger sur scène des personnages variés, forts, et sincères.

Les participants découvriront comment jouer un personnage de cent façons différentes et comment générer un personnage rapidement pour les besoins d’une scène improvisée.  Les techniques proposés sont applicable à des spectacles improvisé mais ils peuvent aussi être utilisé comme outil de travail pour les spectacles non-improvisé.  Les participants expérimenteront le technique de Fast-Food Stanislavsky inventé par Keith Johnstone aussi bien que d’autres manières d’aborder le création d’un personnage sur scène. 

Où: Paris
Contactez Compagnie Guild pour plus des renseignements.

Masks in impro

25 et 26 avril 2020

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Cet atelier est un introduction aux concepts de masque plein et demi masque (Trance Mask).  L’expérience du masque aide les comédiens à ouvrir une porte en eux qui leur donne accès à un jeu de scène plus libre en termes d’expression et de spontanéité, et qui les force toujours à travailler dans l’instant présent.  Ce travail de masque développe aussi la notion d’un autre « soi », un personnage qui n’est pas vous, même si vous en êtes son moteur.  Le stage est basé sur les techniques de Trance Mask de Keith Johnstone.

Où: Avignon
Contactez l'Improcamp pour plus des renseignements.

Pochette surprise

1 au 4 mai 2020

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Lyon
Contactez Lyon Improv Fest pour plus des renseignements.

Pochette surprise

16 et 17 mai 2020

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Issoudun
Contactez FAIL pour plus des renseignements.

Pochette surprise

30 et 31 mai 2020

Samedi et Dimanche de 10h à 17h

Le date est bloqué mais l'organisateur n'a pas encore défini le thème de cet atelier.  Ca va venir, donc surveiller mon site pour être le première au courant quand les nouvelles tombent.

Où: Grenoble
Contactez l'organisateur pour plus des renseignements.

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CATALOGUE DES ATELIERS

Pimp your long form

Est-ce que votre long form est plat?  Est-ce que tu lutte pour raconter une histoire vraiment satisfaisant ?  Est-ce que tu veux donner un coup de pied à votre travail ? Cet atelier propose des outils pour aider à mieux construire des histoires dans un long form tout en gardant une bonne dose des surprises.  Il y aura des outils pour structurer le narratif aussi bien que les outils pour varier la mise en scène et rythme du spectacle.  Maintenir un long form en vie veut dire générer un « chaos organisé. »  L’histoire est le fil rouge mais il faut aussi le rendre vivant avec des accidents, des surprises et pas mal d’inconnu.

Body and Soul

Si on sait que notre corps est notre première outil de communication, pourquoi on parle autant en impro ?  Le théâtre est un art visuel et on peut utiliser notre corps pour créer les images qui parle autant qu’une jolie phrase ou un dialogue bien ficelé.  Cet atelier propose d’explorer notre expression corporelle en impro.  On travaillera le lâcher prise corporelle, les interactions organiques et l’utilisation de l’espace pour générer les images attractif et parlant pendant nos scènes.  Le but étant de trouver l’âme de chaque scène à travers les corps des comédiens.  Cet atelier et ouvert à tous niveaux d’improvisateur.

Action and Adventure

Vous avez envie de pimenter vos spectacles de long form avec les séquences d’action et les effets visuels dignes d’un film de Hollywood ?  Cet atelier est pour vous.  Fort de son expérience dans les spectacles long form tels que Double O Impro, Trio, Epic et Bio, Mark révèle les outils qu’il a utilisé pour rendre ses spectacles plus dynamique, varié et visuellement attirant.  Combat, course poursuites, flashbacks, effet de masse et d’autres techniques vont être abordé.  Pas besoin de beaucoup des années d’expérience d’impro pour participer.  Mais par contre il faut avoir envie de bouger et suer un peu.

The first three scenes

On dit souvent que les premières vingt seconds d’une scène sont les plus important.  Si c’est vrai pour une scène de cinq minutes c’est aussi vrai pour une histoire d’une heure.  Mais dans un long form ce n’est pas les premières vingt seconds qui compte mais les trois premières scènes.  Ces scènes vont poser l’univers de votre histoire, nous présenter les personnages et leurs relations et nous indiquer la direction dans lequel l’histoire va partir.  Il faut que ces scènes sont bien jouer si on veut avoir suffisamment de matériel pour garder notre histoire en vie pendant 1 heure ou plus.  Cet atelier propose les outils pour bien jouer l’Acte 1 d’un long form et partir sur les histoires riche et excitant.   

Masks in impro

Quand on travaille avec des masques on travaille avec la spontanéité pure et dure.  Le masque ne vit que dans l’instant présent, il n’est jamais dans le futur ou le passé.  Le travail de masque développe aussi la notion d’un autre « soi », un personnage qui n’est pas vous-même si vous êtes son moteur.  Le jeu de comédien cherche souvent à explorer le fait d’être un personnage tout en restant soi-même.  L’expérience du masque aide les comédiens à ouvrir une porte en eux qui leur donne accès à un jeu de scène plus libre d’expression et de spontanéité.  Ce travail de masque est basé sur les techniques de masque plein et Trance Mask créé par Keith Johnstone.

The long form journey

Au théâtre et au cinéma, acteurs et metteur en scène racontent une histoire. Mais comment fonctionne cette histoire ?

On a souvent peur en impro de suivre le logique d’une histoire car on a l’impression d’être prisonnier d’un structure et de perdre en liberté.  Mais comprendre les différents mouvements d’une histoire, et comment un personnage évolue au sein de ces mouvements est un atout indéniable pour un comédien. Dans cet atelier les participants vont découvrir la façon dont une histoire est structurée à travers « Le Voyage du héros » adapté pour l’improvisation.  Les participants vont comprendre comment utiliser la structure pour improviser des histoires longues d’une façon flexible, libératrice et non rigide et prévisible.  Le voyage du héros n’est pas une prison dans lequel on a peu de place pour œuvrer, au contraire cette une façon de mettre les mots sur nos instincts le plus profond et de libérer notre créativité.  Cet atelier s’inspire du travail de Christopher Vogler.  

Getting the most out of a scene

Cet atelier répond tout simplement à la question « comment diriger une scène improvisée », mais surtout comment trouver la vraie histoire dans une scène, pour l’affirmer et la faire évoluer.  Son but est de permettre aux metteurs en scène de se libérer de la pression de la mise en scène, afin de les rendre capables d’encourager la créativité et faciliter l’improvisation des comédiens.   Un bon metteur en scène « sait appuyer sur les bons boutons » pour permettre aux acteurs de développer le plein potentiel des meilleures idées apparues dans une scène. C’est un formidable outil pour créer des spectacles d’impros dirigées en plus de comprendre comment diriger les impros dans un contexte d’entraînement pédagogique. Cet atelier s’inspire des formats Maestro et Gorilla Théâtre, de Keith Johnstone.

Transitions

« Transitions » est un atelier pour apprendre à passer d’une scène à l’autre. Vous travaillerez sur différents types de transition, de la plus simple à la plus stimulant. Vous découvrirez à quel point la maitrise de ces techniques peut vous aidez à raconter une histoire et enrichir vos improvisations.

The Hero's Journey

Découverte théorique de la façon dont une histoire est structurée à travers « Le Voyage du héros » de Christopher Vogler.  Présentation des 12 étapes du voyage, les 8 archétypes de narration et les notions de dramaturgie au sein d’une scène.  Analyse des films contemporains et aussi des pièces de Shakespeare à travers le voyage du héros.  Un outil essentiel pour les metteurs en scènes, scénaristes et comédiens.

Improvising on camera

Sur un plateau de tournage, la capacité d’un acteur à improviser est essentielle. Qu’il s’agisse de s’adapter aux imprévus du planning, aux changements du scénario ou des dialogues, ou simplement aux demandes impromptues du réalisateur, l’acteur de cinéma est constamment amené à se lancer dans l’inconnu et à faire des propositions nouvelles à l’intérieur des structures que sont le plan, le cadre, l’émotion de la scène, etc.  Ce stage d’une journée, explore les outils de l’improvisation théâtrale dans le contexte d’un tournage de film. Par des exercices pratiques et des mises en situation filmées, l’objectif est d’aiguiser vos compétences d’improvisateur et de gagner en aisance face à une caméra.

Screwing up scenes

Cet atelier s’adresse aux acteurs qui travaillent un texte. Il invite les acteurs à explorer leurs scènes en appliquant à leur performance les jeux et techniques de l’improvisation. L’idée est de faire éclater la scène, de faire de nouvelles découvertes en s’autorisant à faire l’expérience du texte de façon imprévisible. Une liberté créative totale et un esprit ludique et ouvert sont ainsi encouragés, tandis que les textes classiques prennent vie de manière complètement différente.

Status

« Status » est avant tout un outil pour travailler les relations entre des personnages et leur comportement les uns envers les autres.  Il expose les manœuvres inconscientes de chaque personnage dans leur quête de dominer, ou être dominé par leurs partenaires.  Un comédien qui peut manipuler l’outil de « Status » peut affiner son jeu de scène et générer les histoires fascinantes basées sur des relations fortes.  Une fois que vous avez touché à « Status » vous ne regarderez plus le monde de la même façon.  « Status » est un outil de jeu de comédien créé par Keith Johnstone.

Relational stakes

Cet atelier propose des outils pour découvrir comment raconter une histoire spontanément en établissant une relation avec son partenaire. Ces outils orientent le comédien vers son partenaire et évite qu'il déconnecte de la scène, car l'histoire d'une scène est basée sur ce qu’il se passe entre les personnages. Cet atelier est inspiré du travail de Keith Johnstone et de Kenn Adams.

Creating characters

Cet atelier propose des outils pour faire émerger sur scène des personnages variés, forts, et sincères.

Les participants découvriront comment jouer un personnage de cent façons différentes et comment générer un personnage rapidement pour les besoins d’une scène improvisée.  Les techniques proposés sont applicable à des spectacles improvisé mais ils peuvent aussi être utilisé comme outil de travail pour les spectacles non-improvisé.  Les participants expérimenteront le technique de Fast-Food Stanislavsky inventé par Keith Johnstone aussi bien que d’autres manières d’aborder le création d’un personnage sur scène. 

Getting in and out of trouble

On est sur scène pour jouer avec notre partenaire dans tous les sens du terme.  Cet atelier développe la notion d’une relation ludique avec son partenaire de scène.  On va chercher à taquiner notre partenaire en le mettant en difficulté et en essayant de le déstabiliser.  Le but est de générer les accidents et les surprises qui pourraient être transformé en cadeaux de créativité par la suite.  Tous les stratagèmes sont bons pour jouer avec malice : dire « non », ignorer notre partenaire, avoir un jeu étrange…  Le but de l’atelier est de découvrir comment nos pires cauchemars en impro peuvent devenir des sources d’inspiration et rafraichir notre jeu.

Spontaneous storytelling

Cet atelier travaille au cœur de l’improvisation : la spontanéité.  Il propose les outils pour libérer la spontanéité des comédiens en surmontant leurs peurs et en retirant la pression qu’ils se mettent d’être drôle ou intelligent.   Ces outils permettent à l’acteur de libérer sa créativité, de se connecter à son partenaire et de développer une présence affirmée sur scène.

Micetro

Découvrez les rouages du format de spectacle d’improvisation « Micetro » développé par Keith Johnstone. Mark a été le premier en France à proposer Micetro sur une base régulière, et détient la licence officielle autorisant à représenter le spectacle. Cet atelier permet aux improvisateurs de comprendre la mécanique et l’esprit qui anime ce spectacle unique.  Micetro est un spectacle d’improvisation sous licence à l’International Theatresports Institute.

Blah Bi ka Shlop

Vous vous demandez quel est l’intérêt du gromelot ? Vous détestez faire des scènes en gromelot ? Alors cet atelier est pour vous. L’atelier est destiné à rendre le gromelot accessible à tous et à permettre aux improvisateurs de découvrir combien il est un véritable outil pour un acteur. Les participants apprendront à développer un style de gromelot qui leur est propre et avec lequel ils se sentent à l’aise. Le gromelot améliorera aussi les relations de leurs personnages sur scène et aidera à construire des histoires. Le gromelot est un fantastique outil pour travailler l’attention des improvisateurs les uns aux autres et leur capacité à réagir à leur partenaire par des émotions sincères.

Mantras

Le travail avec les mantras peut transformer une scène ordinaire en un drame haletant.   En appliquant les outils de respiration et mantras cet atelier propose des techniques pour générer un jeu de comédien sincère et riche en émotion.  Ces outils aident l’acteur à contourner son intellect et puiser dans une expérience organique pour mener sa scène.  Ce travail et parfait pour les improvisateurs qui cherchent à travailler des scènes moins comiques et plus sérieuses.  Ces techniques sont inspirées du travail de Keith Johnstone.

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© Mark Jane 2016